Construire son offre de formation en 6 étapes

Avant propos

Cet article pour savoir comment construire son offre de formation de la production à la proposition de parcours de formation en utilisant le principe de la carte et du menu.

En tant que formateur, infopreneur ou digital nomad, on s’est tous posé la question à un moment donné. Par quel bout commencer ? Comment s’organiser pour éviter de se disperser et maitriser un process structuré de la création d’un cours jusqu’à la constitution d’un catalogue.

Quel thème ?

Comment produire efficacement ses cours ?

Quelle durée ?

Comment construire son offre de formation ?

Comment construire un parcours de formation en utilisant le principe de la carte et du menu ?

Quel prix ?

Construire un cours

Quel thème ?

C’est vous qui déterminerez le thème à aborder en fonction de votre passion et ou compétences.

Avant de valider le thème, vous devrez définir les formations potentielles à proposer. C’est le contenu exploitable en formation qui déterminera si vous pouvez valider ce thème.

Ensuite vous devrez structurer votre offre de formation, c’est-à-dire votre catalogue, vis-à-vis de votre cible et du potentiel économique.

Une fois le thème validé, vous devrez déterminer si vous aborderez le sujet de manière spécialisée ou généraliste.

Et enfin, faut-il proposer des formations spécialisées ou généralistes ?

Les deux sont possibles à partir du moment où il y a une demande.

· Formations spécialisées

Exemple : la communication non verbale

Avec une offre de formation spécialisée votre cible correspondra plus à une niche (Marché ciblé et restreint) qui peut représenter un potentiel économique significatif voire important.

Le fait d’être spécialisé fera que vous maitriserez complètement votre sujet. La concurrence y sera moins élevée. Ce point devra quand même être vérifié au préalable par une étude de marché.

Cela dit, à terme votre potentiel commercial risque de s’épuiser et vous pourrez vous lasser de faire toujours la même chose.

L’idéal étant de proposer différentes formations déclinées dans un même domaine pour élargir votre offre et éviter la routine au risque de vous lasser.

Vos clients pourront également être frustrés de ne pas avoir un plus grand choix dans ce thème qu’ils souhaiteraient approfondir sous plusieurs angles par exemple.

Exemple de formation déclinée : la communication non verbale en entretien de recrutement ou en speed dating.

· Formations généraliste

Exemple : le management

Avec une formation généraliste votre cible sera plus large mais vous rencontrerez plus de concurrence.

Le sujet étant général vous aurez plus de matière à maitriser. Votre public potentiel aura plus de difficultés à identifier ce que vous proposez. A terme vous serez amenés à devoir préciser votre thématique.

Exemple : le management d’équipe ou le management par délégation ou participatif

· Être spécialisé avec une offre de formation variée et généraliste

Dans ce cas vous proposerez une offre de formation sous forme de package qui correspondra à un parcours que vous serez le seul à proposer.

D’où la notion de parcours spécialisé avec des cours généralistes.

Ce parcours devra être en adéquation avec le titre de la formation et l’objectif à atteindre.

Cela consistera à faire acquérir des connaissances généralistes applicables pour différents postes.

Exemple :

Titre de la formation : le parfait manager

Objectif : maitriser les techniques de communication et de gestion du stress pour manager ses équipes en toute sérénité.

Thèmes de la formation : communication, management, gestion du stress…

Comment produire efficacement ses cours ?

Il y a deux approches.

La première approche consiste à commencer à produire ses formations en fonction du feeling et de l’inspiration qui vous vient au fur et à mesure.

  • Avantage

Cette méthode peut dans un premier temps être très productive puisque lorsque l’on a l’inspiration on écrit plus facilement ses cours. Vous aurez rapidement un nombre de cours à proposer.

  • Inconvénient

Vous construirez des cours en fonction de votre inspiration du moment sans vision globale et cohérence entre elles.

A terme votre offre globale, c’est à dire votre catalogue de formation risque d’être illisible pour vos lecteurs et futurs potentiels clients.

Vous risquez de donner l’impression de partir dans tous les sens et au final le sentiment de ne pas vraiment maitriser les sujets évoqués dans vos cours. Seul votre profil et votre expérience pourront atténuer ce sentiment.

La deuxième approche consiste à lister toutes les formations que vous pourriez proposer et à les produire les unes après les autres.

En les listant vous pourrez les matérialiser et cela sera plus facile pour organiser votre offre de formation (catalogue).

Vous pourrez les classer par catégorie et thématique. Vous donnerez le sentiment d’être organisé « pédagogiquement » et conforterez votre crédibilité.

· Avantage

Cette approche à l’avantage de mieux structurer votre travail et au final d’être plus efficient. Votre offre sera plus cohérente et cela vous évitera de faire des doublons dans les sujets abordés. Une fois votre méthode définie, vous irez beaucoup plus vite pour la mettre en œuvre. Le temps consacré au démarrage sera largement rattrapé par la suite.

· Inconvénients

Le démarrage sera plus long car cela prend du temps pour poser les fondamentaux à mettre en œuvre. Bâtir une structure organisationnelle et une méthodologie demande de la réflexion, de la planification, de la préparation de documents et des corrections, etc…

Quelle durée ?

Il y a deux cas de figure

1er cas de figure : Les formations soumises à référentiel

Soit la durée est définie dans un référentiel et là c’est assez simple si ce n’est qu’il faudra rester dans le temps déterminé pour aborder les thèmes imposés et bien caler le déroulement du cours.

Soit la durée n’est pas précisée et dans ce cas c’est la matière disponible sur le sujet et donc tous les thèmes à aborder qui détermineront la durée avec une certaine marge de manœuvre.

2eme cas de figure : Les formations libres

Il n’y a pas de règles puisque ces formations ne sont pas réglementées et définies par un référentiel. C’est souvent le cas pour les formations dans le développement personnel par exemple.

Ça sera donc à vous de définir la durée des formations. Il est fortement conseillé d’avoir un cours « maitre » avec une durée significative de plusieurs heures même s’il est découpé.

 

Comment construire son offre de formation ?

· Visibilité

L’offre de formation est stratégique et elle se vendra d’autant mieux si elle est lisible. Cela signifie qu’elle doit être facilement identifiable par ses thèmes et contenus par catégorie et famille de formation.

· Disponibilité

La production de cours est chronophage et le délai de la mise à disposition de votre offre est une des clés de votre réussite.

· Complémentarité

Par ailleurs, leur complémentarité doit être stratégique pour être le plus efficient possible notamment dans la conception de package.

Comment construire un parcours de formation en utilisant le principe de la carte et du menu ?

L’idée étant de construire une offre de formation de manière efficiente pour éviter de se disperser et rester cohérent dans les thématiques associées que vous proposerez.

· Formations à la carte

Pour ce faire il faudra lister toutes les formations que vous proposerez à la carte. C’est-à-dire individuellement. Vous pourrez les vendre distinctement les unes des autres.

Vos clients les achèteront en fonction de leur besoin comme un client qui choisit ses plats à la carte au restaurant.

Exemple : Formations à la carte

Formation 1 – 4 h

Formation 2 – 3 h

Formation 3 – 1 h

Formation 4 – 2 h

Formation 5 – 30 mn

Formation 6 – 45 mn

Formation 7 – 15 mn

Formation 8 – 50 mn

Formation 9 – 1 h 30

Formation 10 – 20 mn

 

· Formations au menu

Vous allez pouvoir proposer des packages de formation en puisant dans des cours qui existent déjà. Il vous suffira de les regrouper dans des offres package. Bien évidemment ces packages devront avoir un titre et un objectif annoncé et cohérent avec le contenu.

Exemple : Formations au menu

 

Package 1

Formation 1 – 4 h

Formation 7 – 15 mn

Formation 8 – 50 mn

Formation 10 – 20 mn

 

Package 2

Formation 1 – 4 h

Formation 2 – 3 h

Formation 5 – 30 mn

Formation 6 – 45 mn

 

De cette manière vous optimiserez la production de vos formations en créant des packages en puisant dans votre propre catalogue de formation déjà existant.

A vous, par la suite de multiplier les packages.

Remarque : Si vous faites évoluer vos cours à la carte il faudra juste penser à les remplacer dans vos packages avec la version à jour.

 

Quel prix ?

Le prix est stratégique et doit être fixé selon trois critères, la durée, la valeur ajoutée et l’abonnement (la quantité).

Il définit votre positionnement en fonction de votre marché mais surtout de votre cible dans ce marché.

Dans un marché vous pouvez avoir plusieurs catégories de clients. Vous aurez les clients à la recherche d’un petit prix pour des raisons multiples.

Vous aurez les clients à la recherche d’un prix médian, rapport qualité / prix et ceux à la recherche d’un prix élevé avec l’attente d’un produit de qualité en face.

  • La durée

Ce prix sera déterminé par la durée tout simplement pour être cohérent avec les prix de l’ensemble de vos formations.

Exemple : vous vendrez une formation d’une heure à 15 euros et une formation de deux heures à 30 euros et ainsi de suite.

Ce prix est souvent déterminé en fonction de ce qui se pratique dans le domaine abordé mais reste aussi à votre appréciation.

Si vous estimez qu’il vaut plus, à vous de le décider en tenant compte quand même de la concurrence.

  • La valeur ajoutée

Ce prix sera déterminé par la qualité de votre formation à forte valeur ajoutée. Dans ce cas votre formation devra faire atteindre un résultat mesurable à vos clients.

Dans la pratique, vous pourrez vous positionner sur ce marché si vous avez de l’expérience et que votre autorité dans le domaine est reconnue.

La formation devra avoir un contenu de haut niveau et la durée ne sera pas un critère même si les gens n’achèteront pas du vent non plus.

L’équilibre entre la durée et la qualité devra être très pertinent.

Exemple : formation à 1500 euros sur une journée où étalée en séances d’une heure sur plusieurs semaines ou mois.

  • L’abonnement

Avec la formule de l’abonnement( vos clients auront accès à une grande partie de vos cours à travers des package que vous aurez mis en place par exemple.

A partir de là, votre prix sera forfaitaire, annuel ou mensuel. Il faudra donc l’adapter en conséquence.

Exemple : vous vendez dix cours avec un prix moyen de 150 euros soit 1500 euros. Vous proposerez un abonnement à un tarif plus attractif pour inciter vos clients à s’inscrire.

En résumé

Construire son offre de formation est stratégique et demande une préparation importante en amont pour définir son architecture.

 

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire

Voici un ou plusieurs livres sur le sujet qui pourraient vous intéresser.

Ces livres sont en affiliation pour permettre au blog de vivre.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.