L’entreprise asynchrone – Olivier Roland

Dans cet article nous allons aborder le sujet de l’entreprise Asynchrone qu’Olivier Roland, entrepreneur et info-preneur créateur de plusieurs blogs et youtubeur français à succès a mis en place dans son entreprise pour mettre son entreprise au service de sa vie et non sa vie au service de son entreprise.

Nous décortiquerons plusieurs de ses vidéos dans lesquelles il intervient lors de conférences en France et dans le monde avec également le témoignage d’un autre chef d’entreprise qui fonctionne de la même manière.

Avec ce concept, Olivier Roland peut gérer son entreprise en voyageant six mois par an en travaillant avec des partenaires installés dans le monde entier.

Il est vrai que son activité qui est sur le web est particulièrement adaptée à ce mode d’organisation.

L’idée de l’article étant d’explorer ce mode de fonctionnement qui n’est pas forcément duplicable dans tous les domaines mais qui donne des pistes intéressantes sur l’organisation du travail dans les entreprises à l’ère de la nouvelle économie.

Définition

Asynchrone(adjectif)

Qui n’est pas synchrone, qui n’a pas lieu en même temps, ou qui n’ a pas la même fréquence. Se dit d’un moteur électrique à courant alternatif, dont la vitesse ne dépend pas de la fréquence du courant mais de la charge.

Pour une entreprise, il s’agit d’une activité automatisée. L’entrepreneur et les employés n’ont pas besoin d’être contraint par des horaires fixes.

Cette organisation permet à l’entreprise de fonctionner normalement sans intervention immédiate en relation avec l’activité.

Ce type d’organisation n’est pas adaptée à toutes les activités notamment celles qui demandent d’avoir de la main d’œuvre pour effectuer des tâches liées à des services, des prestations ou de la production de biens et produits.

Comment une entreprise asynchrone peut être au service de votre vie ?

Dans cette vidéo Olivier Roland nous explique la différence entre synchrone et asynchrone.

Il nous explique le modèle synchrone de l’entreprise qui consiste à avoir une activité avec des salariés qui travaillent sur le même fuseau horaire. Les personnels échangent en temps réel avec des horaires quasi identiques. Les échanges se font en direct.

A l’inverse il nous explique la différence avec l’entreprise asynchrone qui a des personnels qui travaillent avec des fuseaux horaires différents et donc des plannings de travail différents. Les personnels n’échangent pas en direct.

Il prend l’exemple de son entreprise qui fait intervenir des prestataires partenaires qui sont installés dans le monde entier et choisissent eux-mêmes leur propres horaires de travail, les périodes auxquelles ils partent en vacances et pour certains qui travaillent tout en voyageant.

Le seul objectif étant que les missions confiées soient réalisées dans les temps. Olivier Roland précise que ce mode de travail n’est pas fait pour tout le monde. La plupart des personnes ont besoin de se lever le matin pour aller au bureau avec des horaires fixes et un cadre professionnel conventionnel.

En revanche il insiste sur le fait de mettre en place des procédures qui facilitent la mise en place de ce process.

Comment mon entreprise me permet de voyager 6 mois par an ? – Conférence ING

Dans cette vidéo Olivier Roland nous présente une conférence dans laquelle il est intervenu pour expliquer pourquoi et comment il a décidé de changer de vie et d’avoir une entreprise qui lui permet de voyager 6 mois par an.

Il commence sa présentation par des photos ou on le voit en train de travailler avec un pc dans un hamac au Brésil,

clip_image002

au Kenya sur un transat avec vue sur un parc naturel

clip_image004

en Thaïlande sur une terrasse avec vue sur un jardin.

clip_image006

ou en Crète

clip_image008

Il explique comment avec un de ses anciens stagiaires devenu ami, il s’échange des photos de leur poste de travail au cours de leurs différents déplacements. Le tableau est posé. Sa démonstration donne le ton.

En effet, il explique bien que ce ne sont pas des photos de vacances mais bien des photos de leur bureau à chaque fois qu’ils partent à l’autre bout du monde.

Olivier continue sa démonstration en montrant son bureau au début de son activité d’entrepreneur et pourquoi il a quitté l’école à 18 ans pour devenir indépendant et échapper au métro boulot dodo. Il explique que son entreprise lui prenait 60 à 70 heures de son temps par semaine et qu’il n’avait pas le temps de faire autre chose et comment il en est venu à un désir d’avoir un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.

En effet, l’entreprise qu’il avait créé était devenu une prison car elle représentait sa seule source de revenus et qu’il ne voyait pas comment la revendre en sachant qu’en tant qu’entrepreneur il n’avait pas droit au chômage. La situation faisait qu’il ne pouvait pas non plus réduire son temps de travail et était condamné à son sort, à savoir, être au service de son entreprise et non l’inverse.

Il a fallu attendre la découverte du livre de Timothy Ferriss qui a écrit la semaine de 4 heures pour qu’il puisse enfin entrevoir l’exploration de nouvelles pistes pour changer de vie.

Il nous explique comment ce livre propose d’avoir une entreprise au service de sa vie plutôt que d’être au service de son entreprise. Il relate l’exemple issu du livre d’un designer newyorkais qui a hacker sa retraite en décidant de prendre un an de vacances tous les 7 ans plutôt que d’attendre sa fin de vie pour en profiter.

A partir de là Olivier Roland a décidé de changer de vie pour vivre le même style de vie et commencer à voyager pour découvrir le monde tout en ayant une entreprise viable au service de sa vie. Il précise que jusqu’à présent il n’avait pris qu’une semaine de vacances.

A ce moment-là il s’est rendu compte comment un livre pouvait changer votre vision de la vie et a décidé de lire d’autres livres sur les mêmes sujets d’où l’idée de créer son blog, « Des livres pour changer de vie » qui lui a permis de réaliser son rêve. De là lui est venue l’idée de lire un livre par semaine pendant 52 semaines et d’en faire des chroniques sur son blog. L’aventure commençait.

Avec tous ces articles sur son blog Olivier nous explique comment une communauté a commencé à se créer autour de son blog et comment au bout d’un certain temps ces lecteurs lui ont demandé de proposer une formation pour créer une entreprise.

Son activité est passée de 500 euros à 3000 euros par mois.

Comment voyager 6 mois par an tout en ayant un business qui cartonne ?

Conférence en Thaïlande pour des entrepreneurs Japonais.

Pour continuer dans le même thème avec une autre vidéo dans laquelle Olivier Roland présente le concept de son entreprise devant des entrepreneurs Japonais lors d’une conférence en Thaïlande.

Autant dire que la présentation de l’entreprise asynchrone devant des salariés issus du pays du soleil levant où la culture du travail et de l’entreprise est à l’opposé, a fait un certain effet.

Il est important de préciser qu’Olivier a été contacté par un entrepreneur japonais (qui vit en dehors du japon et est déjà confronté à ce style de vie) pour intervenir dans cette conférence.

Comment attirer les talents et voyager partout avec l’entreprise asynchrone ? (conférence au CJD)

Dans cette vidéo Olivier Roland intervient lors d’une conférence au CJD de Marne La Vallée. Il présente son concept d’entreprise asynchrone qui lui a permis de recruter des partenaires de talents.

Il présente son écosystème, blog et chaine youtube.

Comment Stéphane Leduc gère sa maison d’édition à distance ?

Dans cette vidéo Stéphane Leduc est interviewé par Olivier Roland et nous explique comment il gère son entreprise d’édition à distance entre Londres et Paris.

Comment automatiser votre marketing numérique ?

Dans cette vidéo Olivier Roland nous explique comment il a automatisé son marketing lors de la conférence web2connect (W2C).

Il explique comment déléguer la création de contenu que ce soit du texte, des vidéos ou du son.

Comment déléguer efficacement dans une entreprise asynchrone ?

Dans cette vidéo Olivier Roland explique à une blogueuse comment déléguer efficacement les tâches.

Les 4 premières choses importantes à déléguer en tant qu’entrepreneur

Dans cette vidéo Olivier Roland explique les 4 tâches qu’il est nécessaire de déléguer.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche, je vous mets ci-dessous les liens du blog et de la chaine youtube d’Olivier Roland.

Lien sur le blog d’Olivier Roland

Devenez meilleur

Lien sur la chaine TV d’Olivier Roland

Chaine TV Olivier Roland

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou le commenter.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.