Les 16 personnalités MBTI suite I

Avant propos

Cet article pour vous présenter les 16 personnalités identifiées par la méthode MBTI.

En 1962 Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs ont créé un outil d’évaluation psychologique déterminant le profil psychologique d’un individu, le Myers Briggs Type Indicator (MBTI).

Ce test est notamment utilisé en management, en ressources humaines de manière général mais surtout pour les recrutements.

Le MBTI est basé sur 4 critères

  • Vos 4 préférences
  • Elles indiquent votre profil MBTI et vous identifie parmi les 16 types de personnalité listées ci-dessous :

Ces quatre préférences vous aident à définir votre profil, ainsi que vos interactions avec les autres.

Le test des types psychologiques « MBTI » est basé sur la typologie de Jung et de Isabel Briggs Myers. Il vous permet de voir comment vous fonctionnez, ainsi qu’à comprendre et assumer vos choix et préférences.

Les dimensions du test sont les suivantes :

  • Orientation de l’énergie :   E Extraversion /       I Introversion
  • Recueil d’information :       S Sensation /            N Intuition
  • Prise de décision :              T Pensée /                F Sentiment
  • Mode d’action :                    J Jugement /            P Perception

ESFP – Sensation extravertie / Sentiment introverti

SurnomL’interprète
TempéramentArtisan
Sous-tempéramentAnimateur
Caractéristiques
Fonction principaleSensation extravertie
Fonction auxiliaireSentiment introverti
Fonction tertiairePensée extravertie
Fonction inférieureIntuition introvertie
Statistiques
Représentation démographique8,5 %

E – Extraversion préférée à l’introversion : les ESFP aiment interagir avec les autres. Ils puisent leur énergie par le contact avec les autres alors que les introvertis en perdent dans les mêmes contextes et préfèrent la solitude pour se ressourcer. Les ENFJ cherchent en permanence à élargir leur champ de connaissances.

S – Sensation, préférée à l’intuition : les ESFP sont pragmatiques et cartésiens. Ils sont concrets et pas du tout adeptes de l’abstrait. Ils ont le sens du détail et ne laissent pas de place à l’a peu près. Ils sont dans le présent, le réel plutôt que l’avenir.

F – Sentiment (Feeling) préféré à la pensée : les ESFP s’attachent plus à des considérations personnelles et auront une approche subjective. Tout ce qui relève de critères impersonnels et objectifs ne les intéresse pas. Ils privilégieront plus des considérations sociales que logique lorsqu’ils doivent prendre une décision.

P – Perception préférée au jugement : les ESFP ne se dévoilent pas et préfèrent se laisser le temps de la réflexion avant de prendre une décision. Ils préfèrent garder une marge de manœuvre en cas de changement de situation.

Profil – Les acteurs :

D’humeur joyeuse, les acteurs aiment les gens et font les choses par passion. Ils sont dans le présent et aiment les nouvelles expériences. Altruistes, ils sont toujours disponibles pour les autres. Pragmatiques, ils apprécient être au centre de l’attention et n’aiment tout ce qui est théorique.

Caractère

Bon vivant, amateur des belles choses et des plaisirs de la vie, ils apprécient partager les bons moments entre amis. Ouvert et optimiste, il reste toujours à l’écoute de nouvelles expériences. Roi de l’improvisation, il n’hésite pas à se mettre en scène sans douter de sa capacité à attirer l’attention.

ESTJ  – Pensée extravertie / Sensation introvertie

SurnomLe superviseur
TempéramentGardien
Sous-tempéramentAdministrateur
Caractéristiques
Fonction principalePensée extravertie
Fonction auxiliaireSensation introvertie
Fonction tertiaireIntuition extravertie
Fonction inférieureSentiment introverti
Statistiques
Représentation démographique8,7 %

E – Extraversion préférée à l’introversion : les ESTJ aiment interagir avec les autres. Ils puisent leur énergie par le contact avec les autres alors que les introvertis en perdent dans les mêmes contextes et préfèrent la solitude pour se ressourcer. Les ENFP cherchent en permanence à élargir leur champ de connaissances.

S – Sensation, préférée à l’intuition : les ESTJ sont pragmatiques et cartésiens. Ils sont concrets et pas du tout adeptes de l’abstrait. Ils ont le sens du détail et ne laissent pas de place à l’a peu près. Ils sont dans le présent, le réel plutôt que l’avenir.

T – Pensée (Thinking), préférée au sentiment : les ESTJ sont pragmatiques et cartésiens. Ils positionnent les critères objectifs au-dessus des préférences personnelles. Lors d’une prise de décision, ils favoriseront une approche logique à une approche sociales et ou sentimentale.

J – Jugement, préféré à la perception : Organisés, les ESTJ prévoient les choses et sont très réactifs lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Leur capacité à anticiper met en évidence leur sens du sang froid.

Profil – Les gardiens / manager :

Pragmatiques, conventionnels, ils aiment ce qui est organisé et pratique. La théorie n’est pas leur fort. Clairvoyant et fidèles ils sont travailleurs et ont le sens de la responsabilité. Citoyens modèles, ils préfèrent la sécurité au risque, Calmes et posés ils sont de bons leaders. Leur profil est fortement représenté par un certain nombre de présidents.

Caractère

L’ESTJ aime avoir le contrôle sur son environnement. Il est attentif à l’attente des uns et des autres autour de lui. Honnête, il est attaché aux règles, à la loi et aux traditions et attend le même respect des ces valeurs de la part de ses congénères.

ESTP – Sensation extravertie / Pensée introvertie

SurnomLe promoteur
TempéramentArtisan
Sous-tempéramentOpérateur
Caractéristiques
Fonction principaleSensation extravertie
Fonction auxiliairePensée introvertie
Fonction tertiaireSentiment extraverti
Fonction inférieureIntuition introvertie
Statistiques
Représentation démographique4,3 %

E – Extraversion préférée à l’introversion : les ESTP aiment interagir avec les autres. Ils puisent leur énergie par le contact avec les autres alors que les introvertis en perdent dans les mêmes contextes et préfèrent la solitude pour se ressourcer. Les ENFP cherchent en permanence à élargir leur champ de connaissances.

S – Sensation, préférée à l’intuition : les ESTP sont pragmatiques et cartésiens. Ils sont concrets et pas du tout adeptes de l’abstrait. Ils ont le sens du détail et ne laissent pas de place à l’a peu près. Ils sont dans le présent, le réel plutôt que l’avenir.

T – Pensée (Thinking), préférée au sentiment : les ESTP sont pragmatiques et cartésiens. Ils positionnent les critères objectifs au-dessus des préférences personnelles. Lors d’une prise de décision, ils favoriseront une approche logique à une approche sociales et ou sentimentale.

P – Perception préférée au jugement : les ESTP ne se dévoilent pas et préfèrent se laisser le temps de la réflexion avant de prendre une décision. Ils préfèrent garder une marge de manœuvre en cas de changement de situation.

Profil – Les hommes d’action/ le promoteur :

Aventurier dans l’âme, ils aiment l’action et les défis. Ils prêtent attention à ce que pensent leurs homologues et leurs sont fidèles. Ils aiment atteindre les résultats immédiats. Intuitifs et fonceurs le respect des règles et des lois n’est pas leur priorité.

Caractère

L’ESTP est vif d’esprit et vit en prenant des risques. La difficulté ne l’impressionne pas bien au contraire. Pragmatique, il n’aime pas la théorie. Extravertie, animateur, il aime les gens et n’hésite pas à se mettre en scène. Curieux, il passe d’un projet à l’autre avec aisance.

INFJ – Intuition introvertie / Sentiment extraverti

SurnomLe conseiller
TempéramentIdéaliste
Sous-tempéramentMentor
Caractéristiques
Fonction principaleIntuition introvertie
Fonction auxiliaireSentiment extraverti
Fonction tertiairePensée introvertie
Fonction inférieureSensation extravertie
Statistiques
Représentation démographique1%

I – Introversion, préférée à l’extraversion : Discrets et réservés les INFJ sont sélectifs et préfèrent avoir un cercle restreint d’amis proches. La sortie en société n’est pas leur exercice préféré car il leur demande beaucoup d’énergie.

N – Intuition préférée à la sensation : les INFJ sont plus dans la projection et l’abstrait que dans le réel et le concret. Ils ont une approche générale des choses et ne rentrent pas dans le détail. Ils ont une vision élargie des situations plutôt que sur le problème même. 

F – Sentiment (Feeling) préféré à la pensée : les INFJ s’attachent plus à des considérations personnelles et auront une approche subjective. Tout ce qui relève de critères impersonnels et objectifs ne les intéresse pas. Ils privilégieront plus des considérations sociales que logique lorsqu’ils doivent prendre une décision.

J – Jugement, préféré à la perception : Organisés, les INFJ prévoient les choses et sont très réactifs lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Leur capacité à anticiper met en évidence leur sens du sang froid.

Profil – Les protecteurs /le conseiller :

L’INFJ est excentriques et sensible. Calme et sûr de lui, il s’intéresse aux autres et est attentifs à leur ressentis. Discret, il n’aime pas la lumière et se mettre en avant. Attaché aux valeurs, sensible, il est serviable et aime s’occuper des autres.

Caractère

L’INFJ aime refaire le monde en permanence, idéaliste dans l’âme, il est créatif et sait atteindre des objectifs qui surprennent son entourage. Ce type de personnalité du MBTI est rare. Sa personnalité est complexe, instinctive et les faits lui donnent souvent raison. Convaincu de ces choix, il est très difficile de le faire changer d’avis. Efficace, il donne parfois l’impression d’être désordonné.

INFP – Sentiment introverti / Intuition extravertie

SurnomGuérisseur
TempéramentIdéaliste
Sous-tempéramentAvocat
Caractéristiques
Fonction principaleSentiment introverti
Fonction auxiliaireIntuition extravertie
Fonction tertiaireSensation introvertie
Fonction inférieurePensée extravertie
Statistiques
Représentation démographique3,6%

I – Introversion, préférée à l’extraversion : Discrets et réservés les INFP sont sélectifs et préfèrent avoir un cercle restreint d’amis proches. La sortie en société n’est pas leur exercice préféré car il leur demande beaucoup d’énergie.

N – Intuition préférée à la sensation : les INFP sont plus dans la projection et l’abstrait que dans le réel et le concret. Ils ont une approche générale des choses et ne rentrent pas dans le détail. Ils ont une vision élargie des situations plutôt que sur le problème même.  

F – Sentiment (Feeling) préféré à la pensée : les INFP s’attachent plus à des considérations personnelles et auront une approche subjective. Tout ce qui relève de critères impersonnels et objectifs ne les intéresse pas. Ils privilégieront plus des considérations sociales que logique lorsqu’ils doivent prendre une décision.

P – Perception préférée au jugement : les INFP ne se dévoilent pas et préfèrent se laisser le temps de la réflexion avant de prendre une décision. Ils préfèrent garder une marge de manœuvre en cas de changement de situation.

Profil – Les idéalistes :

Serein, altruiste, l’INFP est idéaliste. Il aime vivre en accord avec ses propres valeurs. Il écoute et s’intéresse aux autres. Doué pour l’écriture il est vif d’esprit et sais saisir les opportunités. Fidèle et humaniste, il aime servir les autres.

Caractère

L’INFP doit donner un sens à sa vie et défendre les causes et les valeurs auxquelles il croit. Il veut changer le monde. Il s’intéresse aux autres et est très serviable. Défenseur d’idées, il sait se donner les moyens pour atteindre ses objectifs. Il ne s’attache pas au détail du quotidien.

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire

Voici un ou plusieurs livres sur le sujet qui pourraient vous intéresser.

Ces livres sont en affiliation pour permettre au blog de vivre.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.