Les 16 personnalités MBTI suite II

Avant propos

Cet article pour vous présenter les 16 personnalités identifiées par la méthode MBTI.

En 1962 Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs ont créé un outil d’évaluation psychologique déterminant le profil psychologique d’un individu, le Myers Briggs Type Indicator (MBTI).

Ce test est notamment utilisé en management, en ressources humaines de manière général mais surtout pour les recrutements.

Le MBTI est basé sur 4 critères

  • Vos 4 préférences
  • Elles indiquent votre profil MBTI et vous identifie parmi les 16 types de personnalité listées ci-dessous :

Ces quatre préférences vous aident à définir votre profil, ainsi que vos interactions avec les autres.

Le test des types psychologiques « MBTI » est basé sur la typologie de Jung et de Isabel Briggs Myers. Il vous permet de voir comment vous fonctionnez, ainsi qu’à comprendre et assumer vos choix et préférences.

Les dimensions du test sont les suivantes :

  • Orientation de l’énergie :   E Extraversion /       I Introversion
  • Recueil d’information :       S Sensation /            N Intuition
  • Prise de décision :              T Pensée /                F Sentiment
  • Mode d’action :                    J Jugement /            P Perception

INTJ – Intuition introvertie / Pensée extravertie

SurnomL’Architecte
TempéramentRationnel
Sous-tempéramentCoordinateur
Caractéristiques
Fonction principaleIntuition introvertie
Fonction auxiliairePensée extravertie
Fonction tertiaireSentiment introverti
Fonction inférieureSensation extravertie
Statistiques
Représentation démographique2,1 %

I – Introversion, préférée à l’extraversion : Discrets et réservés les INTJ sont sélectifs et préfèrent avoir un cercle restreint d’amis proches. La sortie en société n’est pas leur exercice préféré car il leur demande beaucoup d’énergie.

N – Intuition préférée à la sensation : les INTJ sont plus dans la projection et l’abstrait que dans le réel et le concret. Ils ont une approche générale des choses et ne rentrent pas dans le détail. Ils ont une vision élargie des situations plutôt que sur le problème même. 

T – Pensée (Thinking), préférée au sentiment : les INTJ sont pragmatiques et cartésiens. Ils positionnent les critères objectifs au-dessus des préférences personnelles. Lors d’une prise de décision, ils favoriseront une approche logique à une approche sociales et ou sentimentale.

J – Jugement, préféré à la perception : Organisés, les INTJ prévoient les choses et sont très réactifs lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Leur capacité à anticiper met en évidence leur sens du sang froid.

Profil – Les scientifiques/ l’organisateur :

Considéré comme intellectuel, l’INTJ transforme la théorie en action, il est dans le concret et sur le long terme. Il doit donner un sens à ce qu’il entreprend avec analyse et détermination. Original et clairvoyant, il est un véritable leader au service d’un chef. Pragmatique, il attache de l’importance à la connaissance et aux compétences basées sur le concret.

Caractère

En Brainstorming permanent l’INTJ, intellectuel, analyse tout. Jamais à court d’idée et à la recherche d’information il aime les concrétiser en projet concret. Adepte de l’efficacité il est orienté vers l’avenir et ne s’attarde pas sur les détails du quotidien.

INTP – Pensée introvertie / Intuition extravertie

SurnomLe Scientifique
TempéramentRationnel
Sous-tempéramentIngénieur
Caractéristiques
Fonction principalePensée introvertie
Fonction auxiliaireIntuition extravertie
Fonction tertiaireSensation introvertie
Fonction inférieureSentiment extraverti
Statistiques
Représentation démographique3,3 %

I – Introversion, préférée à l’extraversion : Discrets et réservés les INTP sont sélectifs et préfèrent avoir un cercle restreint d’amis proches. La sortie en société n’est pas leur exercice préféré car il leur demande beaucoup d’énergie.

N – Intuition préférée à la sensation : les INTP sont plus dans la projection et l’abstrait que dans le réel et le concret. Ils ont une approche générale des choses et ne rentrent pas dans le détail. Ils ont une vision élargie des situations plutôt que sur le problème même. 

T – Pensée (Thinking), préférée au sentiment : les INTP sont pragmatiques et cartésiens. Ils positionnent les critères objectifs au-dessus des préférences personnelles. Lors d’une prise de décision, ils favoriseront une approche logique à une approche sociales et ou sentimentale.

P – Perception préférée au jugement : les INTP ne se dévoilent pas et préfèrent se laisser le temps de la réflexion avant de prendre une décision. Ils préfèrent garder une marge de manœuvre en cas de changement de situation.

Profil – Les penseurs / le chercheur :

Enthousiaste, il est un très bon pédagogue et orateur. Individualiste, original, il favorise la logique, la créativité. Il apprécie les débats. Personnalité complexe il n’a pas l’âme d’un manager et préfère rester en retrait. Il attache de l’importance à la connaissance et aux compétences basées sur la logique.

Caractère

Brillant intellectuel, rationnel et créatif, il échafaude les théories les unes après les autres sans porter d’attention à leur mise en œuvre. C’est un théoricien qui cherche les solutions sans les appliquer une fois qu’il les a trouvé. C’est un penseur. Il n’hésite pas à remettre en cause les théories existantes sans complexe.

ISFJ – Sensation introvertie / Sentiment extraverti

SurnomLe protecteur
TempéramentGardien
Sous-tempéramentConservateur
Caractéristiques
Fonction principaleSensation introvertie
Fonction auxiliaireSentiment extraverti
Fonction tertiairePensée introvertie
Fonction inférieureIntuition extravertie
Statistiques
Représentation démographique14,1 %

I – Introversion, préférée à l’extraversion : Discrets et réservés les ISFJ sont sélectifs et préfèrent avoir un cercle restreint d’amis proches. La sortie en société n’est pas leur exercice préféré car il leur demande beaucoup d’énergie.

S – Sensation, préférée à l’intuition : les ISFJ sont pragmatiques et cartésiens. Ils sont concrets et pas du tout adeptes de l’abstrait. Ils ont le sens du détail et ne laissent pas de place à l’a peu près. Ils sont dans le présent, le réel plutôt que l’avenir.

F – Sentiment (Feeling) préféré à la pensée : les ISFJ s’attachent plus à des considérations personnelles et auront une approche subjective. Tout ce qui relève de critères impersonnels et objectifs ne les intéresse pas. Ils privilégieront plus des considérations sociales que logique lorsqu’ils doivent prendre une décision.

J – Jugement, préféré à la perception : Organisés, les ISFJ prévoient les choses et sont très réactifs lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Leur capacité à anticiper met en évidence leur sens du sang froid.

Profil – Les infirmiers/ Le protecteur :

Courageux et téméraire, il ne recule pas devant le danger surtout pour protéger ses semblables. Appliqué, serein et gentil, son altruisme fait passer les autres avant lui. Attaché aux traditions et à la sécurité il décode facilement les autres personnalités.

Caractère

L’ISFJ est une personne conviviale et pragmatique. Il est dans le réel. Attaché aux traditions et aux règles empiriques, il valorise l’expérience et a un grand sens des responsabilités. Fiable, il a une mémoire sans faille sur ce qui l’intéresse. Il sait exprimer sa sensibilité et faire preuve de gout lorsqu’il s’agit d’aménager son chez soi.

ISFP – Sentiment introverti / Sensation extravertie

SurnomLe compositeur
TempéramentArtisan
Sous-tempéramentAnimateur
Caractéristiques
Fonction principaleSentiment introverti
Fonction auxiliaireSensation extravertie
Fonction tertiaireIntuition introvertie
Fonction inférieurePensée extravertie
Statistiques
Représentation démographique8,8 %

I – Introversion, préférée à l’extraversion : Discrets et réservés les ISFP sont sélectifs et préfèrent avoir un cercle restreint d’amis proches. La sortie en société n’est pas leur exercice préféré car il leur demande beaucoup d’énergie.

S – Sensation, préférée à l’intuition : les ISFP sont pragmatiques et cartésiens. Ils sont concrets et pas du tout adeptes de l’abstrait. Ils ont le sens du détail et ne laissent pas de place à l’a peu près. Ils sont dans le présent, le réel plutôt que l’avenir.

F – Sentiment (Feeling) préféré à la pensée : les ISFP s’attachent plus à des considérations personnelles et auront une approche subjective. Tout ce qui relève de critères impersonnels et objectifs ne les intéresse pas. Ils privilégieront plus des considérations sociales que logique lorsqu’ils doivent prendre une décision.

P – Perception préférée au jugement : les ISFP ne se dévoilent pas et préfèrent se laisser le temps de la réflexion avant de prendre une décision. Ils préfèrent garder une marge de manœuvre en cas de changement de situation.

Profil – Les artistes :

Ils sont connus pour être calmes, sérieux, sensibles et gentils. Ils détestent les conflits, et évitent tout ce qui peut générer des conflits. Ils sont loyaux et fidèles. Diriger ou contrôler les autres ne les intéresse pas. Ils sont flexibles et ouverts d’esprit. Ils sont soucieux d’être originaux et créatifs. Ils profitent de l’instant présent.

Caractère

L’ISFP est très attaché à ses valeurs. Perfectionniste et artiste, il se juge parfois durement lui-même. Il cherche constamment le sens de la vie et la prend très au sérieux.

ISTJ – Sensation introvertie / Pensée extravertie

SurnomL’inspecteur
TempéramentGardien
Sous-tempéramentAdministrateur
Caractéristiques
Fonction principaleSensation introvertie
Fonction auxiliairePensée extravertie
Fonction tertiaireSentiment introverti
Fonction inférieureIntuition extravertie
Statistiques
Fréquence démographique11,6 %

I – Introversion, préférée à l’extraversion : Discrets et réservés les ISTJ sont sélectifs et préfèrent avoir un cercle restreint d’amis proches. La sortie en société n’est pas leur exercice préféré car il leur demande beaucoup d’énergie.

S – Sensation, préférée à l’intuition : les ISTJ sont pragmatiques et cartésiens. Ils sont concrets et pas du tout adeptes de l’abstrait. Ils ont le sens du détail et ne laissent pas de place à l’a peu près. Ils sont dans le présent, le réel plutôt que l’avenir.

T – Pensée (Thinking), préférée au sentiment : les ISTJ sont pragmatiques et cartésiens. Ils positionnent les critères objectifs au-dessus des préférences personnelles. Lors d’une prise de décision, ils favoriseront une approche logique à une approche sociales et ou sentimentale.

J – Jugement, préféré à la perception : Organisés, les ISTJ prévoient les choses et sont très réactifs lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Leur capacité à anticiper met en évidence leur sens du sang froid.

Profil – Les exécutants/administrateur  :

L’iSTJ est consciencieux, appliqué, travailleur et fiable. Il aime l’ordre et l’organisation. Il valorise les traditions, la sécurité et une vie calme. Il a le sens des responsabilités. Concentré et exigeant, il s’appuie sur des faits, des preuves et recherche la vérité. On retrouve beaucoup ce profil chez les avocats et les juges. Honnête, il est pragmatique, réaliste et préfère rester en retrait.

Caractère

Rationnel, efficace et attaché au travail bien fait, l’ISTJ est en éveil permanant. Serein, sérieux, responsable, il est dans le présent. Il aime les choses faites en temps et en heure. Fidèle et loyal avec son entourage il sait aussi prendre soin de lui jusqu’à en être méticuleux voire maniaque. Sociable, son humour peut être décalé.

ISTP – Pensée introvertie / Sensation extravertie

SurnomLe fabricant
TempéramentArtisan
Sous-tempéramentOpérateur
Caractéristiques
Fonction principalePensée introvertie
Fonction auxiliaireSensation extravertie
Fonction tertiaireIntuition introvertie
Fonction inférieureSentiment extraverti
Statistiques
Représentation démographique5,4 %

I – Introversion, préférée à l’extraversion : Discrets et réservés les ISTP sont sélectifs et préfèrent avoir un cercle restreint d’amis proches. La sortie en société n’est pas leur exercice préféré car il leur demande beaucoup d’énergie.

S – Sensation, préférée à l’intuition : les ISTJ sont pragmatiques et cartésiens. Ils sont concrets et pas du tout adeptes de l’abstrait. Ils ont le sens du détail et ne laissent pas de place à l’a peu près. Ils sont dans le présent, le réel plutôt que l’avenir.

T – Pensée (Thinking), préférée au sentiment : les ISTJ sont pragmatiques et cartésiens. Ils positionnent les critères objectifs au-dessus des préférences personnelles. Lors d’une prise de décision, ils favoriseront une approche logique à une approche sociales et ou sentimentale.

P – Perception préférée au jugement : les ISTJ ne se dévoilent pas et préfèrent se laisser le temps de la réflexion avant de prendre une décision. Ils préfèrent garder une marge de manœuvre en cas de changement de situation.

Profil – Les mécaniciens/ l’artisan :

Réservé, l’ISTJ a besoin de comprendre comment et pourquoi les choses fonctionnent. Passionné et bon en mécanique, il aime apprendre. Il est aussi attiré par les activités physiques comme sport et n’hésite pas à prendre des risques. Fidèle et loyal à son groupe et à ses valeurs, le respect des règles et des lois n’est pas sa priorité. La théorie n’est pas son fort, il préfère être dans la pratique et résoudre des problèmes concrets.

Caractère

Individualiste, l’ISTP se contente de peu pour vivre. Il aime analyser les choses et doit toujours être stimulé par une activité à risque si possible. Très actif, il ne peut pas rester sans rien faire. Il est attaché à ses valeurs et à ses convictions qui peuvent le rendre têtu. Il est néanmoins généreux et voit l’avenir avec optimisme.

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire

Voici un ou plusieurs livres sur le sujet qui pourraient vous intéresser.

Ces livres sont en affiliation pour permettre au blog de vivre.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.