Les 16 personnalités MBTI

Avant propos

Cet article pour vous présenter les 16 personnalités identifiées par la méthode MBTI.

En 1962 Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs ont créé un outil d’évaluation psychologique déterminant le profil psychologique d’un individu, le Myers Briggs Type Indicator (MBTI).

Ce test est notamment utilisé en management, en ressources humaines de manière général mais surtout pour les recrutements.

Le MBTI est basé sur 4 critères

  • Vos 4 préférences
  • Elles indiquent votre profil MBTI et vous identifie parmi les 16 types de personnalité listées ci-dessous :

Ces quatre préférences vous aident à définir votre profil, ainsi que vos interactions avec les autres.

Le test des types psychologiques « MBTI » est basé sur la typologie de Jung et de Isabel Briggs Myers. Il vous permet de voir comment vous fonctionnez, ainsi qu’à comprendre et assumer vos choix et préférences.

Les dimensions du test sont les suivantes :

  • Orientation de l’énergie :   E Extraversion /       I Introversion
  • Recueil d’information :       S Sensation /            N Intuition
  • Prise de décision :              T Pensée /                F Sentiment
  • Mode d’action :                    J Jugement /            P Perception

ENFJ – Sentiment extraverti / Intuition introvertie

SurnomLe professeur
TempéramentIdéaliste
Sous-tempéramentMentor
  Caractéristiques
Fonction principaleSentiment extraverti
Fonction auxiliaireIntuition introvertie
Fonction tertiaireSensation extravertie
Fonction inférieurePensée introvertie
Statistiques
Représentation démographique2,5%

E – Extraversion préférée à l’introversion : les ENFJ aiment interagir avec les autres. Ils puisent leur énergie par le contact avec les autres alors que les introvertis en perdent dans les mêmes contextes et préfèrent la solitude pour se ressourcer. Les ENFJ cherchent en permanence à élargir leur champ de connaissances.

N – Intuition préférée à la sensation : les ENFJ sont plus dans la projection et l’abstrait que dans le réel et le concret. Ils ont une approche générale des choses et ne rentrent pas dans le détail. Ils ont une vision élargie des situations plutôt que sur le problème même.  

F – Sentiment (Feeling) préféré à la pensée : les ENFJ s’attachent plus à des considérations personnelles et auront une approche subjective. Tout ce qui relève de critères impersonnels et objectifs ne les intéresse pas. Ils privilégieront plus des considérations sociales que logique lorsqu’ils doivent prendre une décision.

J – Jugement, préféré à la perception : Organisés, les ENFJ prévoient les choses et sont très réactifs lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Leur capacité à anticiper met en évidence leur sens du sang froid.

Profil – Les donateurs / l’animateur :

Ils sont populaires et sensibles. Ouvert aux autres, ils sont sensibles de ce que pensent les autres. Peu solitaire, ils ont une approche très humaine sur tous les sujets. Diplomates, ils excellent dans l’art de la gestion d’équipe et d’animation de discussion en groupe. Altruistes, ils aiment rendre service et être disponible pour les autres.

Caractère

Sociable, L’ENFJ s’exprime facilement et a tendance à fuir la solitude. Il fait passer en priorité les besoins des autres avant les siens. Il n’aime pas particulièrement tout ce qui est théorique et préfère l’action et le changement plutôt que la routine. Il aime se projeter dans l’avenir.

ENFP – Intuition extravertie / Sentiment introverti

SurnomLe champion
TempéramentIdéaliste
Sous-tempéramentAvocat
Caractéristiques
Fonction principaleIntuition extravertie
Fonction auxiliaireSentiment introverti
Fonction tertiairePensée extravertie
Fonction inférieureSensation introvertie
Statistiques
Représentation démographique8,1 %

E – Extraversion préférée à l’introversion : les ENFP aiment interagir avec les autres. Ils puisent leur énergie par le contact avec les autres alors que les introvertis en perdent dans les mêmes contextes et préfèrent la solitude pour se ressourcer. Les ENFP cherchent en permanence à élargir leur champ de connaissances.

N – Intuition préférée à la sensation : les ENFP sont plus dans la projection et l’abstrait que dans le réel et le concret. Ils ont une approche générale des choses et ne rentrent pas dans le détail. Ils ont une vision élargie des situations plutôt que sur le problème même.  

F – Sentiment (Feeling) préféré à la pensée : les ENFP s’attachent plus à des considérations personnelles et auront une approche subjective. Tout ce qui relève de critères impersonnels et objectifs ne les intéresse pas. Ils privilégieront plus des considérations sociales que logique lorsqu’ils doivent prendre une décision.

P – Perception préférée au jugement : les ENFP ne se dévoilent pas et préfèrent se laisser le temps de la réflexion avant de prendre une décision. Ils préfèrent garder une marge de manœuvre en cas de changement de situation.

Profil – Les charismatiques / le psychologue :

Ils sont enthousiastes, idéalistes, et créatifs. Ils ont besoin de vivre en respectant leurs principes et valeurs. Innovant, ils ne s’attardent pas sur le détail. Ouvert aux autres, ils savent s’adapter, avec de l’attention et des aptitudes.

Caractère

L’ENFP, intuitif, il analyse le monde selon ses propres valeurs. Sociable, direct, vif d’esprit, il apprécie le changement et les idées nouvelles. Il vit dans son monde et la vie réelle ne l’intéresse pas. Il aime les nouveaux projets et défis en permanence. Il profite de la vie qu’il perçoit comme une bénédiction. Son côté excentrique rejoint souvent son apparence vestimentaire.

ENTJ – Pensée extravertie/ Intuition introvertie

SurnomLe maréchal
TempéramentRationnel
Sous-tempéramentCoordinateur
Caractéristiques
Fonction principalePensée extravertie
Fonction auxiliaireIntuition introvertie
Fonction tertiaireSensation extravertie
Fonction inférieureSentiment introverti
Statistiques
Représentation démographique1,8 %

E – Extraversion préférée à l’introversion : les ENTJ aiment interagir avec les autres. Ils puisent leur énergie par le contact avec les autres alors que les introvertis en perdent dans les mêmes contextes et préfèrent la solitude pour se ressourcer. Les ENFP cherchent en permanence à élargir leur champ de connaissances.

N – Intuition préférée à la sensation : les ENTJ sont plus dans la projection et l’abstrait que dans le réel et le concret. Ils ont une approche générale des choses et ne rentrent pas dans le détail. Ils ont une vision élargie des situations plutôt que sur le problème même.  

T – Pensée (Thinking), préférée au sentiment : les ENTJ sont pragmatiques et cartésiens. Ils positionnent les critères objectifs au-dessus des préférences personnelles. Lors d’une prise de décision, ils favoriseront une approche logique à une approche sociales et ou sentimentale.

J – Jugement, préféré à la perception : Organisés, les ENTJ prévoient les choses et sont très réactifs lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Leur capacité à anticiper met en évidence leur sens du sang froid.

Profil – Les directeurs / l’entrepreneur :

Dynamique, l’ENTJ formulera sans détour ce qu’il a à dire. Dirigeant dans l’âme, leur capacité d’analyse les rend particulièrement efficace dans la résolution de problèmes complexes avec une fiabilité dans le temps. Intelligents, leur prise de parole en public est aisée. Adepte du résultat, du savoir et de la compétence ils tolèrent peu le désordre et l’absence d’efficacité.

Caractère

Véritable leader, l’ENTJ visualise parfaitement les enjeux et comment les appréhender. Il sera le premier à se porter volontaire pour relever les défis.

Sa capacité à identifier les informations utiles et gérer les priorités lui permet de prendre des décisions au bon moment. Doté d’une forte personnalité, son aura a un impact direct sur son entourage.

ENTP – Intuition extravertie / Pensée introvertie

SurnomL’inventeur
TempéramentRationnel
Sous-tempéramentIngénieur
Caractéristiques
Fonction principaleIntuition extravertie
Fonction auxiliairePensée introvertie
Fonction tertiaireSentiment extraverti
Fonction inférieureSensation introvertie
Statistiques
Représentation démographique3,2 %

E – Extraversion préférée à l’introversion : les ENTP aiment interagir avec les autres. Ils puisent leur énergie par le contact avec les autres alors que les introvertis en perdent dans les mêmes contextes et préfèrent la solitude pour se ressourcer. Les ENFP cherchent en permanence à élargir leur champ de connaissances.

N – Intuition préférée à la sensation : les ENTP sont plus dans la projection et l’abstrait que dans le réel et le concret. Ils ont une approche générale des choses et ne rentrent pas dans le détail. Ils ont une vision élargie des situations plutôt que sur le problème même.  

T – Pensée (Thinking), préférée au sentiment : les ENTP sont pragmatiques et cartésiens. Ils positionnent les critères objectifs au-dessus des préférences personnelles. Lors d’une prise de décision, ils favoriseront une approche logique à une approche sociales et ou sentimentale.

P – Perception préférée au jugement : les ENTP ne se dévoilent pas et préfèrent se laisser le temps de la réflexion avant de prendre une décision. Ils préfèrent garder une marge de manœuvre en cas de changement de situation.

Profil – Les visionnaires / l’inventeur :

Créatif, l’ENTP s’adapte facilement. Vif d’esprit, cultivé, le débat est un exercice qu’il apprécie. C’est avec enthousiasme qu’il se lance dans de nouveaux projets au détriment des tâches quotidiennes. Confiant en ses capacités, direct, il sait motiver les gens avec passion. Sa capacité d’analyse en fait un acteur efficace dans la résolution de problème de concepts complexes.

Caractère

L’ENTP cherche des réponses pour tout type de sujet, il assimile les informations sous toutes ses formes en continu. Il agit par intuition avec énergie et précision.

Parfois obsédé par le détail, il peut bloquer sur une situation sans prendre le recul nécessaire pour analyser la situation. Créatif, positif, il relève les défis avec une aptitude à faire face et trouver les solutions aux problèmes qui se présentent.

ESFJ – Sentiment extraverti / Sensation introvertie

SurnomLe fournisseur
TempéramentGardien
Sous-tempéramentConservateur
Caractéristiques
Fonction principaleSentiment extraverti
Fonction auxiliaireSensation introvertie
Fonction tertiaireIntuition extravertie
Fonction inférieurePensée introvertie
Statistiques
Représentation démographique12,5 %

E – Extraversion préférée à l’introversion : les ESFJ aiment interagir avec les autres. Ils puisent leur énergie par le contact avec les autres alors que les introvertis en perdent dans les mêmes contextes et préfèrent la solitude pour se ressourcer. Les ENFP cherchent en permanence à élargir leur champ de connaissances.

S – Sensation, préférée à l’intuition : les ESFJ sont pragmatiques et cartésiens. Ils sont concrets et pas du tout adeptes de l’abstrait. Ils ont le sens du détail et ne laissent pas de place à l’a peu près. Ils sont dans le présent, le réel plutôt que l’avenir.

F – Sentiment (Feeling) préféré à la pensée : les ESFJ s’attachent plus à des considérations personnelles et auront une approche subjective. Tout ce qui relève de critères impersonnels et objectifs ne les intéresse pas. Ils privilégieront plus des considérations sociales que logique lorsqu’ils doivent prendre une décision.

J – Jugement, préféré à la perception : Organisés, les ESFJ prévoient les choses et sont très réactifs lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Leur capacité à anticiper met en évidence leur sens du sang froid.

Profil – Les aides à domicile/ le bon vivant:

L’ESFJ est le plus extraverti des personnalités. Il manie l’humour avec aisance mais n’en reste pas moins fiable et sociable. Appliqué dans ce qu’il fait, convivial, il sait se faire apprécier des autres notamment comme enseignant. Altruiste, il fait passer ses besoins au second plan pour être disponible pour les autres. Il a le sens de la responsabilité, du devoir, de la tradition. Il privilégie la sécurité au risque et a besoin d’être reconnu.

Caractère

Chaleureux, l’ESFJ est serviable, diplomate et consciencieux. Enthousiaste et organisé il préfère la stabilité. Prévoyant et méticuleux, il s’attache aux détails de la vie quotidienne. Respectueux de l’ordre établi il est discipliné a en être parfois candide.

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire

Voici un ou plusieurs livres sur le sujet qui pourraient vous intéresser.

Ces livres sont en affiliation pour permettre au blog de vivre.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.