Bienvenue sur mon blog “Mes Documents Efficaces”

Je m’appelle Luc Levasseur, dans ce blog nous aborderons les thèmes du développement personnel à travers les techniques d’organisation, de communication, de management et de la formation.

 

Pourquoi cette démarche ?

Tout simplement parce que depuis 20 ans, j’ai moi même appris et appliqué ces techniques dans le monde de l’entreprise et j’ai constaté qu’avec les années elles avaient contribué à mon propre développement personnel.

Au début, je l’ai fait pour des raisons liées à mon travail mais avec l’expérience et la pratique je me suis aperçu que je les appliquais de manière naturelle même dans ma vie personnelle.

L’organisation = sérénité

En apprenant les techniques d’organisation on s’aperçoit rapidement que l’on devient beaucoup plus serein et moins stressé et que notre cerveau est beaucoup plus reposé. D’une certaine façon l’organisation participe à notre bien être.

La communication = confiance en soi

On peut avoir certaines dispositions naturelles pour communiquer avec les autres mais sans pour autant en maitriser les contours. Le fait d’avoir réellement appris les différentes techniques de communication m’a permis de mettre en évidence mes lacunes et de les corriger notamment avec l’écoute active. La communication est un apprentissage constant qui permet d’améliorer la confiance en soi. Pour une raison simple. On identifie plus facilement le canal de communication des autres. Un peu comme lorsque vous rechercher une station sur un poste radio. Vous pourrez écouter une émission ou une musique que si vous trouver la fréquence.

Le management = affirmation de soi

Dans les livres on nous apprend le management pour être plus performant et devenir le manager parfait !

Mon approche est complètement différente.

Si j’ai appris les différents types de management c’était plutôt pour savoir comment apporter de la valeur ajoutée à mes collaborateurs et collaboratrices en m’adaptant aux situations, contextes et personnalités sans renier mes valeurs et mes opinions.

Faut-il avoir une attitude directive, collaborative, savoir déléguer, faire confiance ? Comment adopter la bonne attitude ?

Pour moi le management c’est un peu comme une boite à outils dans laquelle on puise pour une utilisation précise. Évidemment, c’est en pratiquant que l’on apprend à mieux s’en servir et à s’affirmer aussi bien en contexte professionnel que personnel.

La formation = maitrise

Pour ce thème, je ferai un focus sur les méthodes et techniques pédagogiques. Quand j’ai commencé à me former pour être formateur, j’ai pris conscience de la puissance que cela pouvait avoir pour faire face à des situations et des publics complètement différents. Cette connaissance permet d’avoir une grande maitrise de tout le reste finalement.

C’est pour ces raisons que j’en suis arrivé à la conclusion que depuis des années j’appliquais sur ma personne une démarche de développement personnel.

D’où le schéma suivant :

Mon parcours

Dans le domaine du tourisme et de la formation depuis plus de vingt ans je travaillais dans l’aéronautique comme responsable formation et formateur pour un groupe national.

Mes formations initiales sont un BTS Tourisme, un Master en Management international des PME et des Territoires et une formation de formateur.

En 2013, j’ai décidé de me lancer et de créer ma startup en e-learning. J’ai alors constaté que pour créer une entreprise individuelle on était obligé de produire les mêmes types de documents et d’avoir les mêmes démarches documentaire qu’une grande entreprise toute proportion gardée.

Au fil des mois je me suis aperçu, que toutes les notions de management, gestion, communication et formation étaient d’autant plus importantes lorsque l’on est un entrepreneur individuel car on devient un chef d’orchestre qui doit faire des choix et prendre ses propres décisions. Depuis plusieurs années je suivais des infopreneurs sur leur blog et leur chaine youtube dans des domaines assez variés et je trouvais ça génial de pouvoir écrire des articles, des livres et de faire des vidéos en se créant une communauté avec qui on peut échanger ses propres expériences. En 2019, j’ai donc décidé de me lancer en me formant, hé oui, on apprend tout le temps, et de créer ce blog.

A travers ce blog, je partagerai avec vous mes expériences si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entreprise individuelle. Je partagerai également mes échecs et les erreurs à éviter pour gagner du temps.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •